Paolo Ferri
Chorégraphe / metteur en scène, danseur / comédien
Il s’est formé à la danse et au théâtre à Milan (Italie) auprès des enseignants du Piccolo Teatro et en France à la pédagogie de la danse contemporaine au CND de Pantin. Il a fait des études de graphisme et de photographie.
Dans les années 1980 il intègre, en tant qu’interprète le Teatro alla Scala de Milan, pendant diverses saisons lyriques. Il y travaille avec Giorgio Streller (Don Giovanni), Antoine Vitez (Pelléas et Mélisande), Nicolas Joël (Manon Lescaut), Franco Zefirelli (Turandot et La Bohème), Keita Asai (Madama Butterfly), Robert Wilson (Faust et les Madrigaux de Monteverdi) et Gabriele Lavia (I Lombardi alla prima crociata), parmi d’autres. Il est danseur soliste dans l’opéra contemporain Atem de Franco Donatoni, chorégraphie de Jorma Uotinen. Il part en tournée à Tokyo aux théâtres Bunka Kaikan et NHK Hall, à Moscou au Théâtre Bolchoï, à Vancouver au Palais des Sports, à Seoul au Centre Culturel Sejong.
Pendant ses mêmes années, il rejoint la Lindsay Kemp Company dans Flowers au Teatro Nuovo de Milan et il intègre la compagnie milanaise Teatro Libero Concerto, pour divers spectacles de danse.
En 1989 il s’installe à Paris où il collabore avec des compagnies de danse et de théâtre en se produisant sur les scènes parisiennes tels que le Théâtre de Chaillot, le Théâtre de la Bastille, la Pépinière Opéra et le Café de la Danse. Il participe aussi aux saisons lyriques de l’Opéra de Paris avec Alfredo Arias (Carmen), Pier-Luigi Pizzi (La Gioconda), Pet Halmen (Faust de P. Fénelon), Jean-Claude Auvray (La forza del destino) et Graham Vick (Mahagonny). Toujours avec Graham Vick, il se produit au Théâtre du Châtelet et en tournée au Royal Opera House de Londres, dans l’opéra King Arthur. Avec Shiro Daïmon et les marionnettes du Théâtre National du Bunraku d’Osaka il crée Shinju, neige des désirs au Théâtre de la Villette et en tournée à Tokyo au théâtre Koï.
Il fait aussi des incursions dans le cinéma, en tant que comédien, danseur/chorégraphe et coach dans des films de Benoît Jacquot (Emma Sunz), Thierry Binisti (Ma mère avait raison), Gérard Vergez (Le diable au corps), Philomène Esposito (Toni), Stéphane Giusti (Bella Ciao), parmi d’autres.
À Paris il commence son parcours de créateur pour la Cie Théâtre Fantastique avec la co-écriture de Les clowns cosmiques (Médaille d’or du F.A.U.S.T. à Toulouse) et Voyageur sans tête. Avec la création de Sacré Printemps, d’après la musique d’Igor Stravinsky en co-production avec la MAC de Créteil, il part en tournée en France sur les Scènes Nationales de Narbonne, Béziers, Saint Médard-en-Jalles et à l’Opéra de Tour.
À Toulouse il met en scène La fugue de l’hippocampe pour la Bocca Cie, sur la scène de Saint Pierre de Cuisine. Il met en image le concert Ode à Napoléon d’Arnold Schönberg dans le cadre du festival Novelum. Dans le Minervois il réalise des vidéos et des multi-projections sur façade pour la manifestation Les Grands Chemins. À Milan il crée Dolorando, spectacle de danse tango et théâtre, pour la Cie Tamatete.
En 2012, il reprend l’opéra La forza del destino, mise en scène par Jean-Claude Auvray au Gran Teatre del Liceu de Barcelone entant qu’assistant chorégraphique et maître d’armes. En 2019, à l’Opéra de Paris il intervient à la reprise entant que chorégraphe et assistant à la mise en scène apportant du renouveau à cette production. Il a été appelé à renouveler cette expérience en 2022 avec des très bons retours de la presse.
Depuis 2013, il est à la direction artistique de la Cie DMTF, installée dans l’Aude et soutenue par soutenue par diverses institutions régionales et nationales. Son travail de création et de éducation artistique et culturelle s’adresse aux publics les plus éloignés des lieux dédiés, en lien avec l’Éducation Nationale, La Fabrique des Arts (CRD de Carcassonne Agglo) ou la Bibliothèque Départementale de l’Aude. Dans ce cadre il met en scène entre 2 et 3 spectacles par an avec des amateurs (incluant des personnes en situation d’handicap) et des professionnels. Toujours avec la Cie DMTF, il crée Les Ballets Baroiges, spectacle pluridisciplinaire, et Anema et Core, concert commenté de musique italienne du XXème siècle, les deux avec la musicienne Mariana Bevacqua. Depuis 2018, il développe des projets autour de la commedia dell’arte : master-class à La Fabrique des Arts, résidences d’artiste / mise en scène au Collège Antoine Courrière de Cuxac-Cabardès et au Collège Alain de Carcassonne, stages de création de masques en papier en collaboration avec le Moulin de Brousses-et-Villaret, création du spectacle/concert commandé par l’association L’Eau Vive Les fastes du Carnaval de Venise avec l’ensemble La Farfallina de Strasbourg. Il développe aussi des projets autour de l’opéra La Flûte Enchantée ainsi que des pièces de théâtre pour les écoles primaires du territoire.