La Compagnie DMTF

DMTF est une compagnie artistique qui imagine et conçoit des spectacles et des médiations culturelles destinées à promouvoir le métissage des genres artistiques : la Danse, la Musique et le Théâtre dans l’univers du Fantastique.

Dans ses spectacles, DMTF se distingue par sa volonté d’émerveiller et d’émouvoir le public par le décloisonnement de la création. Grâce à cette approche globale des arts et à l’utilisation des nouvelles technologies – telles que la vidéo et l’informatique – ses spectacles exaltent la perception de celui qui les regarde.

S’adressant essentiellement au jeune public, son rôle est à la fois ludique et éducatif. DMTF cherche ainsi à éveiller les enfants au monde du spectacle contemporain.

Installée dans l’Aude, DMTF s’inscrit dans une démarche proposant la culture en zone rurale.

Un peu d’histoire…

En 2008, DMTF naît sous la direction de Paolo Ferri, avec l’héritage du Théâtre Fantastique de Paris. Cette compagnie a été l’une des premières à intégrer les nouvelles technologies à la création artistique à partir de 1983 et sous la direction de Richard Zachary (mime formé auprès de Marcel Marceau et Jacques Lecoq). Trois spectacles ont été créés pendant les premières années (« Théâtre Fantastique », « Matrix » et « Cybersuite ») qui ont été joués plus de 600 fois et qui ont reçu de multiples prix (le coup de cœur du Printemps de Bourges et du festival d’Avignon).

Paolo Ferri arrive au théâtre Fantastique en 1996. Il met en œuvre le spectacle « Les Clowns Cosmiques » pour la Cité de la Science et de l’Industrie (Parc de la Villette à Paris) qui reçoit en 1998 la Médaille d’or du FAUST (Forum des Arts de l’Univers Scientifique et Technologique) à Toulouse. Ensuite arrivera le spectacle « Voyageur Sans Tête » qui sera représenté pendant 7 saisons. Paolo Ferri signera aussi la mise en scène de « Sacré printemps », en coproduction avec la M.A.C. de Créteil, qui tournera dans les principales scènes nationales de France. « Le sacre du printemps » d’Igor Stravinsky étant la musique principale de ce spectacle, des sensibilisations à l’œuvre musicale ont été réalisées dans les écoles et lycées de Créteil sous la direction de Paolo Ferri et de Mariana Bevacqua.

De 2008 à 2012, déjà à Saissac et sous le nom de Cie DMTF, les initiatives se suivront : multi-projections sur façades dans le cadre du Festival Les Grand Chemins pour la Maison du Minervois; réalisation d’images pour le concert « Ode à Napoléon » d’Arnold Schönberg dans le cadre du Festival Novelum de Toulouse; « Tango Optique » résidence de création au FEP d’Alzonne et représentations à Saissac.

En 2013, le nouveau CA donne à la Cie DMTF un nouvel élan avec la mise en place d’ateliers pédagogiques et de nouveaux projets artistiques, soutenus par diverses institutions régionales et nationales : la DRAC Occitanie, l’Éducation Nationale, la CDC de la Montagne Noire, Carcassonne Agglo, les communes de Fontiers-Cabardès et Cuxac -Cabardès, la Fabrique des Arts (CRD de Carcassonne Agglo), la Bibliothèque Départementale de l’Aude, parmi d’autres. Et la création de l’espace de travail dédié L’Atelier (salle de travail, atelier de construction de masques et scénographie, studio d’habitation).

Trois spectacles professionnelles sont créés : Les Ballets Baroiges, spectacle pluridisciplinaire pour jeune public, Les fastes du Carnaval de Venise, spectacle de commedia dell’arte, et Anema et Core, concert commenté de musique italienne du XXème siècle.

De résidences d’artiste / mise en scène autour de la commedia dell’arte sont mis en place au Collège Antoine Courrière de Cuxac-Cabardès et au Collège Alain de Carcassonne et des stages de création de masques. Dans les écoles primaires de la Montagne Noire et de Carcassonne Agglo, diverses mises en scène de théâtre ont eu lieu et le projet Je fais mon opéra : La Flûte Enchantée qui recrée cette opéra par la manipulation de marionnettes, en collaboration avec LeGraph de Carcassonne.

Côté pédagogique, l’école de musique DMTF voit le jour en 2013 et forme depuis une cinquantaine de musiciens amateur par an en piano, éveil musical, chorale adultes et ensemble instrumental. Des concerts, spectacles, master-class et examens au Conservatoire de Carcassonne-Agglo sont organisés régulièrement.

Direction Artistique