Mariana Bevacqua

Mariana Bevacqua

Pianiste / compositrice / professeur

Formation

Diplôme d’état de professeure de piano au CEFEDEM de Normandie.
Certificat d’Études Musicales en piano au Conservatoire à rayonnement départemental de Carcassonne-Agglo.
Diplôme spécialisé en piano-tango à l’École de musique populaire d’Avellaneda, Buenos Aires (Argentine).
Licence en musicologie spécialisée en composition contemporaine à l’Université Paris 8.

Études de piano au Conservatoire national López Buchardo de Buenos Aires et auprès des pianistes Susana Bonora et François-Michel Rignol. Études de composition au Conservatoire Manuel de Falla de Buenos Aires et avec Caterina Calderoni à Milan (Italie). Stages de direction de chœur au Conservatoire Départemental de Narbonne avec Agnès Simonet et Delphine Rode et de chant avec Mariela Passeri. Baccalauréat spécialisé en pédagogie à l’École Nationale Supérieure d’Avellaneda, Buenos Aires.

Expérience professionnelle

Premier prix de composition : tango « Grito Final » dans le cadre du concours Hugo del Carril organisé par la Direction des affaires culturelles de Buenos Aires.

Edition : songbook « Femmes compositrices de tango, du début à aujourd’hui » édité par la Direction des affaires culturelles de Buenos Aires, parution de « Grito final » parmi les 31 compositions du recueil.

Pianiste, compositrice et arrangeur de tango, 370 concerts en tournée en France et en Europe : duo Fulanas, ensembles Nuevos Aires et TangoSeis et chanteurs Hugo Moraga et Paula Estrella.

Pianiste soliste classique, 220 concerts en France et en Italie : pour l’association EBEN dans le sud de France, pour Les ateliers du court-métrage à Paris et Deuville et pour La Rinascente à Milan.

Pianiste pour le théâtre, 170 représentations en tournée en France et en Europe : « Les Ballets Baroiges » et « Anema e Core » de la Cie DMTF. « Toccata, cirque-théâtre » du Cirque Hirsute. « Amoureusement vôtre » de Susana Lastreto (Théâtre 14, Paris). « La Folie d’Isabelle » de Carlo Boso (Festival d’Avignon 2007). « Victor ou les enfants au pouvoir » et « La gelée d’arbre » de la REX compagnie.

Compositrice pour le cinéma et le théâtre : une partie de la bande sonore du film « Hijos/Figli » de Marco Bechis (Italie). Spectacles « Les Ballets Baroiges » de la Cie DMTF, « Toccata, cirque-théâtre » du Cirque Hirsute, « Sacré Printemps » de la Cie Théâtre Fantastique et « Victor ou les enfants au pouvoir » de la REX compagnie.

Enregistrement de 2 albums : « Buenos Tangos »(Halidon Music, Italie) avec l’ensemble Nuevos Aires et « Antiborges » (Acquaviva, Italie) avec Fulanas et la poétesse Alda Merini.

Conférences/concert : « La musique et le cinéma » Festival Cinescenza, Pise (Italie); « Le tango argentin » Médiathèque Grain de Sel, Carcassonne; « La musique argentine » Médiathèque Malraux de Savigny sur Orge.

Professeure de musique en écoles de musique à Buenos Aires, à Milan et à Paris : cours de piano pour enfant et adultes, d’éveil musical, de musique d’ensemble, direction de chœur, stages de musicalité pour danseurs de tango, ateliers sur la musique argentin, entraînement musical pour comédiens, interventions musicales en milieu scolaire.

Loin de sa Buenos Aires natal, Mariana s’est installée dans l’Aude en 2012. Elle y a créé l’Ecole de musique DMTF où pendant 11 ans elle a enseigné à une cinquantaine d’élèves enfants et adultes par an – piano, musique d’ensemble et éveil musical, chorale Noir et Blanc – tout en collaborant avec l’Ecole de musique intercommunale de Castelnaudary et le Conservatoire à rayonnement départemental de Carcassonne-Agglo en tant que professeure ou pour l’organisation de master-class et examens. Actuellement elle fait partie de l’équipe pédagogique de cette institution où elle a une classe de piano, des classes de formation musicale et dirige deux choeurs.

Parallèlement, elle est en création d’un album de musique argentine en solo – voix et piano – qui associe des compositions originales et des pièces revisitées du répertoire traditionnel.