Notre site internet est en cours de construction !

Quelle relation entre une partition de tango et un homme gribouillé? Ou entre une paire de sabots et le tip-tap? C’est le rêve saugrenu qui traverse et vit le personnage loufoque de Les Ballets Baroiges.

Cette pièce originale de théâtre visuel, raconte le rêve dans sa sensation et son émotion.
Elle est conçue avec une ligne dramaturgique qui utilise l’association d’idées. Le rationnel rencontre l’irrationnel, comme dans le rêve, où le ressenti est constamment présent dans les différentes phases et transitions que nous acceptons sans questionnement. Le geste, la musique, les images parlent au spectateur autrement qu’à travers le langage verbal, qui est utilisé ici sous une forme plurilingue riche en sonorités.

Le choix esthétique de Les Ballets Baroiges fait que l’humain côtoie l’objet, les deux cohabitent sur scène. Les enfants comme les adultes trouvent dans cette écriture à plusieurs strates l’univers onirique et surprenant du rêve.

La musique originale est jouée et chantée en direct avec quinze instruments de différents horizons et qui coexiste avec un adagio de Mozart joué au piano. Les costumes de lumière, le théâtre d’objet et en lumière noire sont les ingrédients de ce spectacle riche en images.

Les Ballets Baroiges est aussi un projet qui souhaite aller à la rencontre du public rural par le biais de notre décor La boîte noire qui nous permet de jouer dans tous les espaces non dédiés au spectacle vivant. Nous proposons aussi des ateliers artistiques éducatifs dans l’objectif de sensibiliser les enfants à la pratique de l’art et du spectacle.

« Chaque pays s’exprime avec le fond culturel qui lui est propre et livre pourtant une âme qui parle à tous »

Inconnu

Les médiations culturelles

La créativité et la fantaisie sont le support de ces ateliers manuels qui sont proposés en milieu scolaire, en amont ou suite au spectacle Les Ballets Baroiges. Les intervenants guident l’enfant vers la création par l’animation d’un personnage ou par la musique, pour aider l’enfant à éprouver du plaisir et à se sentir exister, éléments essentiels du développement.

La découverte des « coulisses du spectacle », sans pour autant dévoiler la magie, permet de stimuler la curiosité de l’enfant pour mieux s’approcher des arts de la scène.

Atelier Durée Ages Intervenants
« Construction d’objets à animer » 45 minutes de 6 à 7 ans Paolo Ferri
« Bruitage théâtral » 45 minutes de 6 à 7 ans Mariana Bevacqua
« Construction d’objets à animer » 60 minutes de 8 à 10 ans Paolo Ferri
« Bruitage théâtral » 60 minutes de 8 à 10 ans Mariana Bevacqua
« Mise en pratique du théâtre d’objet » 60 minutes de 11 à 13 ans Paolo Ferri
« Petites musiques théâtrales » 60 minutes de 11 à 13 ans Mariana Bevacqua

Dans l’atelier théâtral, la figure classique de la marionnette est interprétée comme un objet pluriforme fait de différents matériaux, pouvant être animé. Les techniques utilisées sont : le théâtre d’objet et de lumière noire, la fibre électroluminescente ainsi que la vidéo-projection.

Dans l’atelier musical, la musique est traitée en tant que support de la scène théâtrale ou comme source d’inspiration.

Les interprètes

La Presse

DMTF, de l’art à l’état pur

« …Le couple a travaillé sans relâche durant une douzaine de jours à la création d’un spectacle où l’univers fantasmagorique du rêve emmène le public dans son propre imaginaire.
La musique de Mariana, d’une grande douceur, se mêle aux pas de danse, la technologie côtoie le théâtre et les effets spéciaux étonnant transportent les spectateurs dans une nouvelle dimension de lumière, d’obscurité et de mouvement.
Une réussite qui marque l’avènement d’un nouveau concept de représentations où la frontière des arts disparaît pour le plus grand plaisir des heureux spectateurs. »

La Dépêche du Midi - Alzonne, 22/09/15

Les Ballets Baroiges font un tabac

Les nouvelles technologies dans la création artistique

Evénement plutôt rare sur la commune, la culture s’invite au village pour une grande première avec « Les Ballets Baroiges ». Mélange subtile et original de théatre, danse, musique et d’effets spéciaux, ce spectacle a fait salle comble (on a même refusé du monde!). Un grand merci à « La compagnie DMTF » de Paolo Ferri et Mariana Bevacqua qui nous ont emmenés pendant près d’une heure dans un univers onirique et clownesque peuplés de personnages lumineux dansant. Une représentation copieusement saluée par un public reconnaissant d’avoir passé une bonne soirée.

La Dépêche du Midi Caux-et-Sauzens, 22/03/16

La fiche technique

Plateau

Dimension de jeu minimum: largeur 4m, profondeur 5m plus coulisses minimum de 1,50m de large avec couloir de circulation sur le périmètre.
Disposition du pendrionnage en jeu, sur 2 roues cour et jardin. Rideau de fond coulissant, ouvrant de Cour à Jardin depuis le plateau.
Pendrionnage en perspective fermée, de la face vers le fond de scène.
2 tables d’environ 60cm x 80cm en coulisse.
1 accroche pour P.V. à la face sur perche.

Eclairage

Face :
4 PAR ou PC (couleur ambre).
2 découpes 500/1000w maximum (couleur ambre) au sol ou sur perche.
Face, au sol :
Barre lumière noire -UV- (fournie par la Cie).
En coulisse :
4 découpes (fournies par la Cie).

Vidéo

Projecteur avec shutter (fourni par la Cie).
Ecran de de 4 de large x 3 de haut (fourni par la Cie).

Son

Système de diffusion à la face.

Régie

Console éclairage, ordinateur Mac avec logiciel D:light, lecteur CD, mixette avec entrée jack pour piano électrique et RCA pour lecteur CD.
Lecteur DVD (fourni par la Cie) enceintes satellites active.

En coulisse

Machine à fumée (fournie par la Cie).
Machine à vent ( fournie par la Cie).

Montage

Temps de montage prévu en salle dédiée 1 ou 2 services.
Temps de montage prévu avec la tente 2 ou 3 services.
En cas de représentation en matinée prévoir le montage la veille.

En jeu, la position de la régie est prévue en coulisse à Cour.
Toutefois, en salle dédiée et en cas de régie au lointain, prévoir la présence d’un technicien plateau.

Nos Partenaires