Notre site internet est en cours de construction !

Compagnie

La compagnie DMTF

DMTF est une compagnie artistique qui imagine et conçoit des spectacles destinés à promouvoir le métissage des genres artistiques : la Danse, la Musique, le Théâtre, dans l’univers du Fantastique.

Elle se distingue par sa volonté d’émerveiller et d’émouvoir son public par le décloisonnement de la création.

Grâce à cette approche globale, les spectacles exaltent la perception de celui qui les regarde.

Dans cet esprit de synergie des talents, les créations DMTF sont les fruits d’un travail collectif, qui intégre – entre autres – le théâtre d’objet et de lumière noire, la chorégraphie, la composition musicale, et le jeu de scène.

C’est donc tout naturellement, que DMTF utilise les nouvelles technologies, en constante évolution, telles que la vidéo et l’informatique, afin d’enrichir le jeu d’acteurs.

Véritablement au carrefour des arts et de la technique, la compagnie bénéficie d’un champ de création très large.

Depuis 1983

Fort de longues années d’expériences et de solides formations aux exigences du spectacle de qualité, la compagnie a fait des représentations au contact de tout public et en de multiples lieux (théâtres, salles de spectacle, écoles, festivals, salons, etc.) en France et à l’étranger.

Au fils des années, les spectacles de DMTF ont aussi su séduire les journalistes et les programmateurs, qui n’ont pas taris d’éloges sur l’originalité et la qualité des créations DMTF:

« L’éblouissant printemps … Sacré Printemps, un spectacle détonnant où se mêlent, danse, masques et nouvelles technologies. »
Sud-Ouest Gironde.

« … Un art totalement neuf et original. C’est beau, fascinant, déconcertant de virtuosité et en même temps cela semble si simple qu’on a l’impression en le quittant, d’avoir rêvé. »
Le Berry, Printemps de Bourges.

Aujourd’hui, reconnue par ses pères et soutenue par de nombreuses coproductions comme la Maison des arts de Créteil, le professionnalisme de la compagnie DMTF n’est plus à prouver !

Depuis ses débuts, la compagnie DMTF est restée fidèle à ses engagements :

« Proposer des créations de théâtre visuel rivalisant de créativité et d’esthétisme afin que le spectateur vive une expérience inégalée. »

S’adressant essentiellement au jeune public, son rôle est à la fois ludique et éducative. DMTF cherche ainsi à éveiller les enfants au monde du spectacle contemporain.

La compagnie se veut innovante dans sa recherche du jeu scénique, et moderne dans l’utilisation des nouvelles technologies qui s’inscrivent dans l’ère du temps.

Paolo Ferri

Directeur DMTF

Un peu d’histoire…

De la création …

DMTF s’attache à developper la dynamique du processus dramaturgique via le procédé de l’improvisation afin d’éveiller chez l’artiste sa créativité.

L’artiste peut alors dépasser les paradigmes de sa vie, libérer sa pensée et ses mouvements pour montrer ses propres « codes » … qui n’éxistent pas dans la réalité, mais qui naissent d’une réalité.

Cependant, comme le dit Louis Jouvet « l’improvisation ne s’improvise pas, elle est le fruit d’un travail ».

C’est un long processus d’exploration des matières et technologies, suivi par l’évaluation d’un catalogue d’idées, pour enfin ne garder que le meilleur.
En espérant toucher l’inaccessible, l’artiste fait alors émerger de nouvelles oeuvres de son être.

Finalement, l’improvisation est, pour DMTF, l’un des meilleurs moyens pour renouveler son travail, se dépasser et parfois même effacer son « Moi » pour être dans le processus de création.

… aux spectacles

Avant-gardiste, elle a été une des premières compagnies à intégrer les nouvelles technologies à la création artistique.

Avec plus de 500 représentations, le premier spectacle Théâtre Fantastique a reçu de multiples prix, tels que le coup de coeur du Printemps de Bourges, et du festival Off d’Avignon.

Avec l’arrivée de Paolo Ferri, artiste reconnu en 1995, la compagnie prend un véritable tournant artistique.
Il insuffle une dimension nouvelle en multipliant et orchestrant avec mesure le mélange des Arts.

Il exprime son style créatif avec la mise en oeuvre du spectacle Les Clowns Cosmiques pour le compte de la Cité de la Science et de l’Industrie (Parc de la Villette Paris).

Fort de sa notoriété, le spectacle reçoit en 1998 la Médaille d’or du F.A.U.S.T. de Toulouse.

Les années 2000 amènent toujours plus de nouvelles créations chorégraphiques et pluridisciplinaires avec le spectacle Voyageur Sans Tête et tout particulièrement avec sa dernière création Sacré Printemps qui seront représentées pendant 7 saisons, sur les scènes nationales de France.

En 2008, Paolo Ferri donne un nouveau souffle de modernité à la compagnie en la reformant sous le nom DMTF.

Actions culturelles

Les artistes de DMTF imaginent et proposent constamment de nombreuses actions culturelles pour sensibiliser et accompagner le public dans la découverte de ses spectacles.

Pour cela, la compagnie vous propose de nombreuses possibilités d’ateliers très variés (musique, danse, mîme, image, vidéo, éclairage, etc.), adaptables à tous types de lieux.

Artistique Educatif Et plus encore!
Rencontres Ateliers de sensibilisation
Répétitions en public Ateliers de formation
Animations Ateliers de création

Direction Artistique